Le blason de Orléans se lit ainsi :
"De gueules, à trois cailloux en cœur de lis d'argent, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or."
Devise de la ville d'Orléans
La Devise de la ville de Orléans est : "Hoc vernant lilia corde", ce qui se traduit par « Ce cœur fait fleurir les lys ».
Cette formule fut accordée à la ville par Louis XII. Elle établit un lien direct entre les figures du blason (le cœur de lis) et l’appartenance à la royauté française symbolisée par les lys. Elle suggère une idée d’harmonie entre la ville et la monarchie.
Histoire du Blason d'Orléans
Orléans, ancienne Cenabum, est une ville d’origine gauloise occupée par les Carnutes. Elle se révolte contre César en 52 av. J.-C. et devient ensuite Aurelianum. Le blason trouve ses origines dans cette histoire profondément marquée par les bouleversements du pouvoir et l’empreinte royale.
Les armes de la ville sont attestées très tôt. En 1304, Guillaume Guiart mentionne que des soldats orléanais portaient des écussons ornés de trois cailloux, symbole martial distinctif à cette époque. Ces cailloux sont l’élément premier du blason d’Orléans.
Durant le règne de Henri IV, les armoiries conservent cette appellation populaire de "cailloux", ce qui donne lieu à un jeu de mots resté célèbre : "trois cailloux valent mieux que Cypierre", en référence au gouverneur de la ville.
Sous Napoléon, les fleurs de lys seront remplacé temporairement par les abeilles impériales, symbole du premier empire.

Avec le temps, l’expression "cailloux" étant jugée peu adaptée à l’héraldique, on la remplace par "cœurs de lis", forme qui évoque davantage les emblèmes royaux.
On vous explique toute l’histoire du blason d’Orléans dans notre vidéo :
Signification du Blason de Orléans
Le blason de la ville est constitué de deux éléments distincts :
- Le champ principal de gueules (rouge) est chargé de trois figures blanches, anciennement des cailloux, désormais représentés comme des cœurs de lis d'argent.
- Le chef, ou partie supérieure de l’écu, est d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or, symbole clair de l’allégeance à la royauté française.
Les trois éléments blancs au centre du blason ont posé problème dans l’interprétation héraldique au fil des siècles :
- Ils sont d’abord identifiés comme des cailloux.
- Leur forme évolue pour devenir des cœurs de lis.
- Ils sont parfois considérés comme des tiercefeuilles (feuilles à trois lobes) ou même feuilles de lierre.

Ce glissement d’interprétation illustre le processus d’adaptation du langage héraldique aux exigences esthétiques et politiques. Le choix du terme "cœur de lis" permet de rattacher visuellement et symboliquement ces figures à la royauté.
Le chef cousu d’azur chargé de trois lys d’or est emblématique des armoiries des villes placées sous la protection directe du roi de France.
Nos vêtements sur Orléans
Nous proposons des vêtements brodés du blason de Orléans, parfaits pour afficher avec fierté votre appartenance à cette ville historique !
Vous retrouverez le blason de Orléans sous forme de t-shirts, polos, pulls, sweats à capuche, casquettes et drapeaux !